Telephone(514) 507-1134EnvelopeContactez-nousLanguageEnglish

Richard G. Gervais, M.A.

Président et fondateur
Spécialiste des relations publiques, des relations internationales,
des relations gouvernementales et de gestion de crise

Reconnu comme un conseiller stratégique, Richard G. Gervais possède une vaste expérience du monde des affaires, des milieux gouvernementaux et de la pratique privée des communications. Ses talents d’analyste et de promoteur l’ont rapidement mené au cœur de plusieurs grands dossiers de l’histoire récente du Québec, de Montréal et du Canada : Bibliothèque nationale du Québec, Centre Canadien d’Architecture, crise de Kanesatake, restauration de la protection des brevets d’invention pharmaceutiques pour le Parlement fédéral, Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), Sommets des Amériques de Québec, Sommets de la Francophonie à Hanoï et à Moncton (N.B.), importants mandats en Afrique, visites d’État au Canada, et plusieurs autres.

Après des études classiques au Collège Stanislas et doté d’un baccalauréat en sciences politiques du Collège Loyola de Montréal, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Fordham de New York, d’études de doctorat à l’Institut d’Études Politiques de Paris et d’un cours pour chefs d’entreprise à l’Université McGill, Richard Gervais devient l’Adjoint politique l’Hon. Jean Marchand, chef du Québec dans le Cabinet Trudeau, puis de l’Hon. Mitchell Sharp, ministre des Affaires étrangères, son mentor, pendant près de 4 ans. Il est par la suite membre de plusieurs Comités spéciaux et de Commissions d’enquête fédérales, avant de se voir confier pendant 7 ans la Direction des affaires publiques de la Société pétrolière Esso au Canada français. Après avoir été Vice-président sénior/Québec du plus important cabinet de relations publiques d’alors au pays, il fonde son propre cabinet, SGF, plus tard GGA, spécialisé en conseils stratégiques, qui s’impose pendant 25 ans comme un des chefs de file de son milieu. En 2010, suite à une réorganisation, il fonde Wagram.

Suivent 35 ans de succès auprès de clients du secteur de la santé, des pharmaceutiques, de l’aérospatial, des transports et des communications, entre autres, et une implication constante dans les activités économiques, politiques, éducatives et associatives du pays. Au niveau international, il obtient d’importants contrats auprès de plusieurs chefs d’État et de gouvernement du continent africain, financé par la Banque Mondiale.

M. Gervais s’est vu décerner la médaille d’Honneur de l’Assemblée Nationale ainsi que l’Ordre du Québec. Il a aussi reçu au cours des ans plusieurs autres décorations canadiennes et étrangères. Il est grand officier de l’Ordre de l’Étoile et de la Clef de l’Océan indien, ainsi honoré par la République de Maurice, pour ses nombreuses de loyaux services à titre de Consul honoraire de ce pays.